JUS DES BRAVES : POUR UN HIVER BOOSTÉ
- Sylvie Boizet - Naturopathe à Nice

- 24 juil.
- 3 min de lecture

Avec cette mixture que j'ai emprunté à Thierry Casasnovas, et dont les ingrédients sont des citrons entiers + des rhizomes de gingembre et de curcuma à quantité égale et passés à l'extracteur de jus, je doute que les désagréments de l'hiver et autres coups de froid passagers s'attardent longtemps ! Parce qu'avec le jus des braves, croyez-moi, les virus ou leurs nombreux variants n'auront que peu d'effet indésirable sur vous ! Un shot chaque jour tout l'hiver et en avant la musique !
Attention ! c'est du concentré, à diluer un peu quand même avec de l'eau.
> L'option sous forme de "glaçons" c'est en dépannage et pour relever l'assaisonnement des légumes par exemple lors de la cuisson d'un plat ou dans un smoothie ou dans un bon bouillon maison. Soyez courageux et testez ! ❤️ C'est vraiment délicieux et relevé ! Une boisson de caractère pour une forme sans faille.
POURQUOI CETTE BOISSON REVÊT TANT DE BIENFAITS ET BOOSTE NOTRE IMMUNITÉ NATURELLE ?
Le gingembre, tout comme le curcuma et le citron sont des superaliments et des anti-oxydants puissants !
A l'origine, cet ancien remède chinois, le "pipi du dragon", est une boisson riche en vitamines et nutriments, très énergisante, utilisée pour renforcer les défenses immunitaires et lutter contre la fatigue. C'est un véritable coup de fouet : d'une belle couleur jaune d'or, cette mixture renforce le corps.
Le gingembre, ce rhizome en provenance d'Asie, réputé aphrodisiaque car il décuple l'énergie et réchauffe le corps (la chaleur qu'il apporte permet d'accélérer votre métabolisme et favorise une meilleure élimination), est abondamment utilisé en cuisine asiatique, tout comme le curcuma en Inde. Reconnu depuis longtemps pour être un excellent anti-bactérien, analgésique, le gingembre lutte contre la fièvre (antipyrétique). Grâce à ses propriétés anti-vomitives (il calme la muqueuse de l'estomac), il est utile aussi pour lutter contre le mal des transports ou les nausées de la femme enceinte.
Le curcuma, utilisé depuis des millénaires en médecine ayurvédique, est un anti-inflammatoire naturel qui a des effets bénéfiques connus, en particulier sur la sphère digestive, en modulant l'inflammation et l'immunité (évitez l'ajout de poivre noir, trop irritant pour les muqueuses intestinales sensibles). Cette racine provenant d'Inde prévient le vieillissement cellulaire, car elle lutte contre le stress oxydatif.
Le citron, riche en vitamine C, utilisé ici dans son intégralité avec son écorce riche en huile essentielle, est un puissant protecteur et nettoyant hépatique (détoxifie le foie et aide à la digestion).
Ainsi, ces 3 plantes, également très riches en vitamines et en minéraux, sont de précieuses aides naturelles pour booster votre énergie et vous apporter leurs supers actifs protecteurs et leurs indispensables substances réparatrices, et vous apporteront une aide non négligeable pour nettoyer votre système lymphatique et accélérez les échanges dans votre corps.
PRÉPARATION :
- 7 à 10 citrons selon leur grosseur, 1 belle poignée de racines de gingembre et de curcuma. Les courageux peuvent rajouter 2 belles gousses d'ail et 1 piment rouge.
Découpez le citron en 6 quartiers avec son zeste et laissez la peau du gingembre et du curcuma. Passez tous les ingrédients en les alternant dans votre extracteur à jus de qualité, et finissez par quelques morceaux de citrons pour nettoyer votre extracteur.
On consomme ce jus dilué : versez un fond de jus dans un grand verre et rajoutez-y de l'eau (la concentration reste à votre choix, selon ce que vous supportez).
Se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou peut se garder au congélateur dans des bacs à glaçons (pour sauce ou assaisonnement de plats chauds, smoothies...).
Sylvie Boizet - Naturopathe






Commentaires